Uncategorized

Les chats pleurent-ils pour d’autres chats?

Invité publié par Arnold Plotnick, MS, DVM, ACVIM, ABVP

Cela s’est produit il y a 26 ans, mais ma mémoire de l’incident reste vivifiée.

Avec mes vues pour finir par être un vétérinaire, je travaillais comme bénévole dans un bureau de vétérinaire régional à Gainesville, en Floride, pour acquérir cette expérience de «vie réelle» très importante. C’était un jour de semaine, ainsi que la toute première visite de l’après-midi était une dame qui faisait venir son chat, Sarah, pour un examen physique. «Elle n’a aucun taux d’intérêt pour la nourriture, aucun taux d’intérêt pour les gens; Elle est juste assise à côté du canapé et ne bouge pas », a déclaré le propriétaire, une dame dans la cinquantaine. Ces habitudes modérées durent depuis quatre jours. Le médecin a interrogé la dame sur les jours précédant la léthargie de Sarah ainsi que la perte d’appétit, ainsi que si quelque chose dans l’atmosphère du chat avait changé.

D’une voix douce et désespérée, la dame a dit au vétérinaire que Sarah avait un litière – un frère – ainsi que qu’ils étaient inséparables. Les deux chats avaient accédé à une petite cour avec une porte de chat, et traînaient fréquemment dans la pelouse ensemble. Quatre jours auparavant, le frère était dans la pelouse seule lorsqu’un chien communautaire s’est manipulé pour entrer dans la cour, chasser la sœur, ainsi que les agressions ainsi que pour la tuer. Sarah était à l’intérieur de la maison à l’époque, regardant la pelouse depuis la fenêtre. Elle a été témoin de l’ensemble de l’incident. “À partir de ce moment”, a déclaré la femme, “elle a été comme ça”, pointant vers Sarah. J’ai regardé le chat, blotti sur la table d’examen, désintéressé de son environnement, inconsolable.

Le vétérinaire l’a examinée de la tête à la queue. Un autocollant «Utiliser la prudence» dans le dossier de Sarah a suggéré qu’elle était considérée comme étant fougueuse lors des examens vétérinaires. Mais pas ce jour-là. Elle n’a pas fait de bruit alors que le médecin le poussait et poussait. Le médecin a déclaré le félin en bonne santé, et a déclaré au client que, à son avis d’expert, Sarah était clairement en deuil pour sa sœur. “Je n’aurais pas cru que les chats étaient capables de pleurer”, a déclaré son propriétaire, “mais je le vois maintenant de mes propres yeux. Je n’ai jamais rien vu d’aussi malheureux de ma vie. ”

Les chats pleurent-ils?

Le chagrin se produit à la suite de la séparation brusque ou imprévue de l’attachement. Bien que les chats soient considérés comme étant à l’écart et solitaires, ils sont, en fait, des animaux sociaux, et sont aussi capables que les chiens de développer des accessoires profonds aux personnes ainsi qu’à d’autres animaux. Il va de soi qu’une rupture de cet attachement entraînerait un deuil. En tant que vétérinaire et chroniqueur de conseils, on me demande souvent si je crois que les chats pleurent ou pleurent la perte d’un compagnon félin. Je pense vraiment qu’ils le font, mais les chats ne peuvent pas parler, et nous ne pouvons que supposer que leurs véritables émotions pourraient être à tout type de temps fourni.

«Culturellement, nous essayons de rejeter des comportements humains chez les animaux», déclare Alan Beck, professeur ainsi que directeur du Center for the Human-Animal Bond à l’Institution de médecine vétérinaire de l’Université Purdue. “Les gens ont utilisé pour croire que les animaux ne ressentaient pas de douleur”, déclare Beck. “Nous savons, bien sûr, que ce n’est pas vrai. Ensuite, ils ont utilisé pour se soucier de savoir si les animaux pourraient penser. De toute évidence, ils le peuvent. Beck ajoute: «Je suppose que le rejet des comportements humains de l’animal nous permet d’être plus à l’aise de les manger et de les utiliser.» Cependant, les attitudes envers les animaux ont changé au fil des ans. Bien qu’il croit que les chats ne voient probablement pas la mort exactement la même méthode que les gens, pour les chats pour animaux de compagnie qui subissent une modification drastique de leur environnement, il semble raisonnable de croire qu’ils pleurent. “Nous ne pouvons pas être précis s’ils pleurent au sens humain du terme, mais nous devons leur fournir le bénéfice du doute”, déclare Beck. «Si quelque chose provoquerait du stress chez un humain, nous devrions présumer que cela provoquerait du stress chez les animaux.»

La différence entre l’humain et le deuil félin

Il existe des différences de suppression entre les deuil humains et félins. Les humains peuvent montrer du chagrin pour les parents lointains ou pour les personnalités publiques. Les chats n’ont pas l’abstraction qui permet aux gens de pleurer pour ceux qu’ils n’ont jamais rencontrés; Les chats ne pleurent que pour des compagnons familiers et proches. Les chats ne démontrent pas exactement les mêmes méthodes ritualisées pour gérer leur chagrin que les humains, mais ils affichent leurs propres indications de deuil. En 1996, l’American Society pour la prévention de la cruauté envers les animaux a mené le projet de deuil Buddy Animal. L’étude de recherche a découvert que 46% des chats mangeaient moins que d’habitude après la mort d’un chat copain. Environ 70% ont montré une modification du schéma de vocalisation (ils ont miné significativement plus souvent, ou significativement moins, que la normale). Plus de la moitié des chats ont fini par être plus affectueux et «collants» avec leurs propriétaires, ainsi que de nombreux chats dormaient davantage, et modifiaient le lieu où ils dormaient habituellement. Dans l’ensemble, 65% de CAnullnull