Comment former votre canine sans friandises
Lorsque nous avons d’abord entraîné notre chien, Baxter, nous n’avons pas utilisé de friandises. J’ai reçu quelques questions à ce sujet quand j’ai discuté de cela dans les articles passés, donc aujourd’hui je partage enfin notre approche de formation sans réglage.
Je pense que la principale question que les gens ont est: «Comment le faire faire ce que vous voulez sans friandises?»
Au départ, c’était aussi ma question. Cependant, j’ai rapidement appris que la formation de traitement n’est pas la seule option lorsqu’elle concerne la formation canine.
Trouver le meilleur entraîneur
Avant d’adopter Baxter, nous avons commencé à chercher un entraîneur canin. Même si nous n’adoptions pas de chiot (Bax avait 3 ans lorsqu’il a rejoint notre famille), nous savions que nous voulions faire un cours de formation à mieux.
Nous ne savions pas combien de formation il aurait quand il concernait notre famille et nous pensions également que la formation serait un bon moyen de construire notre lien. Je suis allé chez divers entraîneurs et je me suis assis sur plusieurs classes – quelque chose que je recommande de tout cœur lorsque vous recherchez un entraîneur.
L’une des classes auxquelles j’ai suivi était une configuration de formation assez courante. plusieurs chiens à l’intérieur dans une grande pièce. Tous les propriétaires et chiens étaient dans le périmètre avec des formateurs au milieu en appelant des instructions ou en se déplaçant pour aider les personnes avec leurs chiens. Chaque propriétaire donnait des commandes, puis distribuait des friandises.
Je suis rentré à la maison et j’ai dit à mon mari, Matt: «Nous n’allons pas pouvoir le nourrir le jour de la classe. La quantité de friandises que les chiens mangeaient dans cette classe étaient folles! »
Bien que la formation des friandises ne se sente pas adaptée à nous, je n’allais pas à la recherche activement d’un entraîneur qui n’a pas utilisé de friandises. Mais c’est ce que nous avons fini avec.
Le nom de notre entraîneur est Carrie Rottaris, et elle dirige le lien canin à Hamilton, en Ontario. Sa méthode est basée sur l’établissement d’une relation très forte et mutuellement bénéfique entre les humains et les chiens.
Carrie nous a appris que notre travail en tant que propriétaires canins est de donner à nos chiens la stimulation et l’activité, les limites et l’amour. En retour, nos chiens nous donneront un bon comportement et du plaisir et de l’amour. Tout est basé sur un fondement de respect – le respect des humains pour nos chiens et le respect des chiens pour leurs humains.
C’est la leçon la plus importante que j’ai apprise dans les cours de formation: la formation est une rue à double sens. Nous donnons à nos chiens et nous nous donnent.
Alors revenons à cette question depuis le début de “Comment faire faire votre canine pour faire ce que vous voulez qu’il fasse?” Demandons également: “Faites-vous ce que votre canine veut faire?”
Par cela, je n’implique pas tout le fetch, tous les caresses, toutes les promenades, toutes les poursuites. Mais pensez à votre canin et à ses besoins et assurez-vous de lui donner ce dont il a besoin.
«Je veux que les gens fassent attention à leur canine et apprennent de leur chien», a déclaré Carrie. «Ma méthode consiste à éduquer les propriétaires sur ce dont leurs chiens ont besoin et ce que disent leurs chiens. Il s’agit de construire une base de confiance. ”
Comment former votre canine sans friandises
Nos cours de formation ont commencé dans un parc local, pas à l’intérieur. Il y avait six chiens, chacun avec un ou deux humains, ainsi que les autres personnes et les activités du parc. Alors que nous étions dans une partie calme du parc, il y avait certainement beaucoup de distractions.
“Il y a une grande différence entre l’extérieur et à l’intérieur et comment votre canine se comporte, et c’est pourquoi je fais mon entraînement à l’extérieur dans le monde réel dans des situations réelles que votre canine rencontre”, a déclaré Carrie.
Nous avons commencé avec le travail de laisse de base.
Nous avons marché avec nos chiens, travaillant pour garder la laisse lâche. Ensuite, nous nous sommes arrêtés et nous nous sommes arrêtés sur la laisse (lentement, doucement, persistante) pour mettre la canine dans un sit. Puis nous avons recommencé. Deux étapes en avant, asseyez-vous. Deux pas en arrière, asseyez-vous. Asseyez-vous et regardez autour du parc – en enseignant la patience, le calme et l’obéissance. Ne réinstallez pas vos pieds pour mettre la canine dans une assiette. Faites vous venir la canine.
Ensuite, nous avons bouclé les laisses autour de nos tailles (ombiliques) et pratiqué la marche. Dès que la laisse a commencé à se serrer, nous avons changé de direction (en regardant que nous ne nous sommes pas tournés et que nous n’avons pas tourné dans nos chiens ou nous sommes emmêlés en laisse).
Très rapidement, nos chiens ont appris à nous faire attention. Nous étions des humains erratiques et imprévisibles. Ils ont dû voir parce que nous pouvions nous arrêter à n’importe quelle seconde. Nous pourrions recommencer à marcher dans n’importe quelle direction. Ils ont dû s’asseoir quand nous leur avons demandé. Ils ont dû attendre et s’asseoir pendant quelques secondes. Ils devaient rester avec nous et ne pas examiner tous les parfums ou tous les spectacles.
Nous avons dû faire attention à ce que nos chiens faisaient et ajustés et réagissent en fonction de la façon dont ils se comportaient. Essayez ombilical un jour.
C’est plus difficile qu’il n’y paraît.
Leçons apprises sans utiliser de friandises
La méthode «normale» consiste à traiter une canine à chaque fois qu’il est assis. Cependant, la méthode de formation que nous avons suivie avec Baxter Is sur la définition des attentes.
«Les récompenses sont un concept étranger pour les chiens», a expliqué Carrie. «Je ne récompense pas mon enfant de deux ans pour m’avoir laissé mettre sa couche ou en mettre ses chaussures. Il y a certaines attentes. Avoir ce lien et ce relation est suffisamment récompensé. »
Elle a décrit la formation de traitement comme une innovation humaine qui n’est pas liée aux chiens et à la façon dont ils communiquent.
Elle a cité des chiens mères qui ne «soudoyeront pas» leurs chiots avec des friandises et dit que la formation devrait plutôt concerner le lien, le leadership et le respect.
Le leadership et le respect ont tendance à être chargés de la formation canine de nos jours, donc je veux souligner que notre expérience de formation ne visait pas à être alpha ou dominant.
Carrie a expliqué: «Les chiens recherchent des dirigeants. Ils veulent que quelqu’un établit les règles. Il ne s’agit pas d’être injuste ou mieux que votre chien. Le leadership implique que notre canine ne nous tire pas. Votre relation avec votre canine doit être mutuelle. Peut-être qu’il tire parce que je ne lui donne pas ce qu’il veut ou a besoin. C’est un équilibre de respect et de liaison. Donnez-lui aussi ce dont il a besoin.
Les travaux de laisse et se trouve nous ont obligé à établir une base de respect le mieux à l’extérieur. Nous devions être tenaces, persistants et cohérents et gagner le respect de nos chiens.
Au fur et à mesure que les leçons progressaient, nous avons appris beaucoup plus sur la façon de communiquer avec nos chiens et ce que nos chiens disaient par leurs réactions envers nous. Nos liens avec nos chiens ont augmenté, tout comme notre compte les uns sur les autres – et en conséquence, nous avons progressé vers des exercices beaucoup plus complexes. (Le but de Carrie était de nous préparer à une randonnée en laisse à la fin des cours.)
L’entraînement sans friandises implique un équilibre de stimulation et de relaxation pour répondre aux besoins de notre chien.
Du côté de la stimulation, nous avons mis nos chiens au défi de nous concentrer sur nous, de leur avoir appris la confiance (les classes comprenaient l’agilité, les rencontres avec de l’eau et les visites dans les villes) et leur ont donné une chance de résoudre des problèmes (laisse lâche se promenant autour des arbres et à travers des porte-vélos a entraîné Tangles qui devaient être déroulés).
Du côté de la relaxation, toutes nos classes comprenaient des temps d’arrêt. Opportunités pour les chiens de lutter et de jouer les uns avec les autres, une chance de renifler et d’examiner leur environnement, de temps pour nous asseoir ensemble et caresser nos chiens (Carrie nous a appris des techniques de massage pour nous détendre et se lier avec nos chiens). En dehors de la classe, nous avons également pris du temps pour les promenades et l’exercice avec la pratique.
La récompense de la formation sans friandises
La formation sans friandises n’est pas sans récompense. Donner du respect aux chiens – dans des expériences stimulantes, un massage, la liberté d’une randonnée sans laisse – est la récompense.
Pour nous, cette méthode de formation était également enrichissante. J’ai l’impression d’avoir un lien avec ma canine que je n’ai peut-être pas accompli autrement. J’ai appris que la formation consiste à prêter attention. Nous voulons que nos chiens nous fassent attention, mais nous devons également faire attention à nos chiens.
Quand il concerne la formation canine, il y a beaucoup de philosophies sur la meilleure approche. En fin de compte, la meilleure méthode est celle qui fonctionne pour vous et votre chien – celle qui vous donne les résultats que vous recherchez et celui que vous vous sentez à l’aise.
Cinq suggestions sur la façon de former votre canine sans friandises
1. Passez du temps à ne pas parler à votre chien. Vous commencerez à observer votre canine différemment et à apprendre à parler un chien. Cela oblige également votre canine à vous connecter d’une manière différente et à prêter une attention particulière à ce que vous faites. Beaucoup plus à ce sujet ici.
2. Travail en laisse. Travail en laisse. Travail en laisse. Diriger votre canine et fixer des limites. Changez la direction, changez votre rythme, guidez votre canine sur et autour des obstacles. Demandez-lui de s’asseoir en s’arrêtant doucement sur la laisse. Mettez-le sur ombilical. Demandez-lui de ne pas tirer. La laisse est un outil exceptionnel pour établir du respect entre vous et votre chien.
3. Sit est un outil de base pour gérer votre chien. S’assurer que votre canine est à la demande est une composante essentielle d’une relation respectueuse.
4. Équilibrez la formation avec la liberté. Notre travail en tant que propriétaires canins est de garantir que nos chiens sont accomplis. Cela implique un mélange de stimulation (exercice, entraînement, travail) et relaxation (temps libre, temps de jeu, caresse).
5. La formation est à propos de vous ainsi que de votre chien. Ne pensez pas seulement au comportement que vous voulez que votre canine vous donne. Pensez à ce que vous pouvez donner à votre canine et comment vous pouvez mieux répondre à ses besoins. Cet équilibre créera un lien incroyable qui fera une relation très profonde entre vous et votre chien.
Quelles méthodes de formation avez-vous utilisées?
Avez-vous déjà essayé de former votre canin sans friandises?
Faites le nous savoir dans les commentaires!
Julia Preston écrit pour thChez Mutt sur le comportement et la formation canines, les chiens de travail et la vie dans sa ferme en Ontario, au Canada. Elle a un mélange boxeur doux et décontracté nommé Baxter. Elle est également blogueuse à la maison sur 129 acres où elle écrit sur ses aventures de vie à la campagne et de rénovation de bricolage.